lundi 8 mai 2017

L'Ether des Anciens

Ce matin 8 mai, j'avais à l'esprit "les bois du cerf".

Et d'imaginer, lui, le cerf comme l'éther (ou AEther) duquel partait un bois et son arborescence, et ou retournait un autre bois...
Tout sortant de l'Ether et retournant à l'Ether, 

ce qu'on traduit également par :

"Tout viens de Dieu et tout retourne à Dieu"

Comment ais-pu bien arriver à une telle compréhension ?

J'ai d'abord mis en avant ce chapiteau de l'Eglise Saint Pierre de Blesle :


Au centre, ce qui fait plénitude, d'être qualifié d'Aether, de cet Aether dont fait état Louis Boutard.

Puis, je me suis rappelé l'expression de Roland Pigeon : "Si la nature est une mère généreuse, elle est comme les êtres qu’elle a engendrés, très vulnérable. C’est pourquoi elle est si intransigeante et implacable envers ceux qui violent ses lois."

La nature "mère généreuse", alias donc le personnage central de ce chapiteau de Blesle.

Et comme je m'y étais un peu identifié, un enfant dormant sur chacun de mes côtés : ma fille, la coupe réceptrice que l'on trouve très belle, et mon fils nous coulant régulièrement un énorme serpent merdique...

De finalement comprendre que l'Ether ou l'AEther, c'était nous, en nous ! Ainsi de comprendre cet animal Cerf, une corne ou bois, exprimant ce qui en sort, la multiplicité, l'autre corne ou bois figurant le retour de cette multiplicité au bercail.

Ensuite, je m'interroge sur le nom même d'éther, mot voulant dire "océan". Et si j'en crois Louis Boutard, les grecs aimaient les anti-phrases, par exemple de parler de "lumière intestinale" pour dire au contraire, obscurité. Et si c'était de même pour éther-océan, voulant plutôt dire, rien, néant ?

Et dire que l'on a cherché dans l'espace cet éther pour conclure qu'il n'y avait rien. Evidemment. L'éther serait tout sauf un espace puisque de plénitude, c'est quelque chose de sans aucun jeu et donc par conséquent, sans espace, introuvable donc dans cet espace.

Cet éther des Anciens est donc en nous, nul par ailleurs. Ce qui fait écho à l'évangélique "Le royaume de Dieu n'est ni ici ni là bas, il est au dedans vous."

Je l'avais pour ma part perçu comme une correction égard à ce qu'on devait alors penser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire